Les abeilles solitaires des pollinisateurs d’une étonnante diversité avec Claire Villemant

Outre l’Abeille domestique, plus de 25 000 espèces d’abeilles, appartenant à une dizaine de fa- milles, collectent du pollen et du nec- tar qu’elles emmagasinent pour nourrir leur progéniture. La plupart sont solitaires et creusent leur nid dans le sol. D’autres l’installent dans des arbres creux ou dans des galeries qu’elles forent dans le bois mort, quelques-unes les façonnent avec de la résine ou de la boue mélangée de cailloux. À l’intérieur du nid, les pa- rois des cellules sont faites de sécré- tions de cire ou construites avec des fragments de feuilles, des pétales ou

Une abeille coupeuse de feuilles ramenant dans son nid un morceau de limbe de buddleia
Cliché D. Jones à http://www.mybitoftheplanet.com

page1image7150144 page1image25353152

Après Les nids d’Hyménoptères de la collection historique du Muséum national d’histoire naturelle (Insectes n° 135) et Les nids de guêpes soli- taires et sociales (Insectes n° 136), Claire Villemant nous invite à explo- rer, dans leur variété, les modes de nidification des abeilles solitaires et sociales. De la galerie souterraine à la ruche…

Outre l’Abeille domestique, plus de 25 000 espèces d’abeilles, appartenant à une dizaine de fa- milles, collectent du pollen et du nectar qu’elles emmagasinent pour nourrir leur progéniture. La plupart sont solitaires et creusent leur nid dans le sol. D’autres l’installent dans des arbres creux ou dans des galeries qu’elles forent dans le bois mort, quelques-unes les façonnent avec de la résine ou de la boue mélangée de cailloux. À l’intérieur du nid, les pa- rois des cellules sont faites de sécré- tions de cire ou construites avec des fragments de feuilles, des pétales ou de la résine. Chaque cellule renferme un bloc de pollen sur lequel se déve- loppe une larve. Au sein d’une même famille, les modes de nidification sont souvent très variés. Certaines es- pèces ont une vie communautaire, plusieurs femelles vivent alors dans le même nid, chacune fabriquant et approvisionnant ses propres cellules où elle dépose ses œufs. Quelques représentants des Halictidés et Anthophoridés et de nombreux Apidés ont une vie sociale mais seules les sociétés les plus élaborées (Abeille domestique, Mélipones) forment des colonies pérennes.

Plusieurs familles enfin (Halictidés, Mégachilidés, Anthophoridés, Apidés) renferment des espèces cleptopara- sites ou abeilles-coucous, qui ne construisent pas de nid et utilisent celui d’autres espèces pour le déve- loppement de leurs larves.

Adresses internet pour aller plus loin:

INPN inpn.mnhn.fr Spipoll (MNHN) spipoll.org/

OPIE http://www.insectes.xyz/
Terzo M & Vereecken N 2014 Un-jardin-pour-les-abeilles-sauvages_596

Observatoire des Abeilles (OA) oabeilles.net
Vereecken, Dufrêne & Aubert 2015. Sur la coexistence entre l’abeille mellifère et les abeilles sauvages

Nicolas Vereecken flickr.com/photos/nico_bees_wasps/Photos d’abeilles

Philippe Blanchot philippeblanchot.com/ Portraits d’insectesStephan Borensztajn images.cnrs.fr/ Microscopie électronique

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close